En tant que dirigeant d’entreprise, un grand éventail de risque est à prendre en compte dans la gestion de celle-ci : problématiques de management d’entreprise, financières, structurelles ou encore exogènes. L’Etude Vigreux vous accompagne sur la voie du retournement.

Je suis chef d’entreprise et je souhaite :

  • Bénéficier d’un regard extérieur sur la situation de mon entreprise afin de mieux identifier/ anticiper ses problèmes et ses difficultés (juridiques, financières, sociales)
  • Etre aidé dans ma prise de décision
  • Protéger les intérêts de mon entreprise, placée en situation de redressement judiciaire

En quoi l’administrateur judiciaire peut-il m’aider ?
Ce que peut m’apporter l’administrateur judiciaire

Un administrateur judicaire est un professionnel indépendant assermenté, à la compétence nationale, dont la mission est d’accompagner les entreprises sur la voie du retournement.

L’administrateur judiciaire est à la fois un spécialiste du droit et de la gestion d’entreprise qui par sa parfaite connaissance du fonctionnent des circuits économiques et financiers et des dispositifs d’aide aux entreprises, est capable d’analyser rapidement la situation de l’entreprise et de trouver des solutions pour résoudre ses problèmes. L’expérience des situations critiques et la parfaite connaissance des procédures permettent une meilleure analyse de la situation et une prise de décision davantage pertinente quant au retournement.

L’administrateur judiciaire se doit de tout faire pour garantir l’avenir et protéger les intérêts de l’entreprise placée en redressement judiciaire. L’administrateur judiciaire intervient afin de faciliter la continuation de l’exploitation.

Il intervient avant tout pour anticiper les conséquences des décisions du dirigeant, avec une vision globale et pragmatique, mettant son expertise et son expérience au service de l’entreprise. Ainsi, il peut tout à fait être sollicité par les dirigeants d’entreprise pour une consultation en cas de difficulté juridique, financière ou sociale.

Le métier d’administrateur judiciaire

Comment intervient l’administrateur judiciaire ?

L’Administrateur Judiciaire intervient notamment dans le cadre :

  • De la prévention des difficultés des entreprises d’une part : mandat ad hoc, procédure de conciliation
  • Du traitement des difficultés d’autre part : procédure de sauvegarde, procédure de redressement judiciaire
  • D’un accompagnement en matière de gestion et d’administrations d’actifs : conseil en restructuration / cession, administration provisoire d’une entreprise, liquidateur amiable de société…

Grâce à sa parfaite connaissance du fonctionnent des circuits économiques et financiers et des dispositifs d’aide aux entreprises, l’étude Vigreux vous accompagne dans la prévention et le traitement des difficultés de votre entreprise. Elle intervient sur 4 volets distincts :

  • La prévention (le mandat ad Hoc, la conciliation)
  • Les procédures collectives (la sauvegarde, le redressement judiciaire)
  • La gestion et l’administration d’actifs (l’administration provisoire, la liquidation amiable)
  • Les plans de sauvegarde et de redressement

Nos références

Notre périmètre d’intervention